Partager :
Franchise Expo Paris, qui s’est tenu du 23 au 26 mars à la Porte de Versailles, a accueilli 36 784 visiteurs et réuni 500 exposants en 4 jours. Organisé par Reed Expositions et la Fédération française de la franchise, le salon a confirmé sa place de rendez-vous incontournable de la franchise en Europe.

Des chiffres en constante progression :

• Un visitorat en forte croissance (+ 8,14%) avec 36 784 visiteurs contre 34 015 en 2013

• 500 exposants

• 435 enseignes contre 428 en 2013 (+ 2%)

• 92 conférences et ateliers pour créer son entreprise et devenir franchisé

• 22 experts

• 23 partenaires bancaires et institutionnels

• 19 partenaires medias

Des rencontres privilégiées pour entreprendre en confiance

Au cours de cette nouvelle édition, les visiteurs ont été nombreux à se rendre au salon Franchise Expo Paris pour s’informer et être conseillés sur le modèle économique de la franchise, véritable levier pour la création d’entreprise et vecteur de reconversion professionnelle. Echanges, conférences, ateliers et retours d’expérience ont permis aux futurs porteurs de projets d’élaborer ou d’affiner leur projet en franchise de façon plus concrète. Cette année, 435 enseignes (pour 74 secteurs d’activité), 22 experts, 7 banques et 16 partenaires institutionnels ont accompagné et conseillé les visiteurs dans leur parcours. De l’application mobile "Le Pass" de vente-privee.com, aux concepts émergents, en passant par les ateliers/conférences, cette 33ème édition a été placée sous le signe de l’innovation ! Jacques-Antoine GRANJON, fondateur et PDG de vente-privee.com, est intervenu sur l’évolution du commerce et les modes de consommation de demain.

Le profil type du visiteur

Cette année les visiteurs sont à nouveau venus des quatre coins de l’Hexagone pour s’informer sur la création d’entreprise en franchise. Parmi les visiteurs français, 48,7% étaient issus de la province et 51,3% de Paris et la région parisienne. Deux raisons incitent les visiteurs à franchir les portes du salon : d’une part, se renseigner sur la création d’entreprise et devenir franchisé (76,4%) et d’autre part devenir franchiseur en développant son enseigne sur l’ensemble du territoire (6,36%). Par ailleurs, 22,4% des visiteurs sont déjà commerçants (isolés ou franchisés), 57,5% salariés en entreprise, 16,8% aspirent à la reconversion professionnelle tandis que 3,2% sont des étudiants venus préparer leur futur projet professionnel. Confiants, avec des projets concrets, 45% des candidats à la franchise souhaitent lancer leur franchise dans l’année qui suit le salon et 38% dans les 6 mois à venir. Enfin, 26% des futurs porteurs de projet disposent d’un apport personnel situé entre 20K€ et 50K€. A noter qu’ils sont 22,4% à disposer d’un apport supérieur à 150K€ (+22,08% en valeur par rapport à 2013).

Franchise Expo Paris, un salon international

Cette année, 25 nationalités étaient représentées, faisant de Franchise Expo Paris LE rendezvous incontournable de la franchise à l’international. L’édition 2014 a été marquée par une très forte présence des enseignes italiennes (Segafredo, Stefanel, Yogorino etc.), espagnoles (LlaoLlao, Nostrum, Smöoy, Xti etc.) , américaines (Tutti Frutti, RadioShack, Skechers, Papa John’s etc.) et canadiennes (Pita Pit, Maple Bear Canadian Schools). La « master franchise » a permis au salon d’accueillir 2 109 visiteurs internationaux en provenance de 88 pays différents. Fédérations, associations ou encore délégations internationales ont fait le déplacement pour soutenir la franchise et faire rayonner ce modèle économique au-delà des frontières européennes. Etaient présents pour cette édition 2014 : Canadian Franchise Association, l’Association Egyptienne de Développement de la franchise, ainsi que quatre délégations provenant de : Tunisie, Algérie, Israël ou encore des Philippines.